QUEL AUTOBLOQUANT CHOISIR?

AUTOBLOQUANT À DISQUES, GLISSEMENT LIMITÉ (ZF)

Ses Avantages :
- Très efficace , simple , résistant aux fortes sollicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .

Ses inconvénients :
- Il reste solidarisé en décélération aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .


LE TORSEN


Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .

ses avantages
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.
Ses désavantages
- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même un Torsen

Nous avons nous même réalisé l'expérience sur un même véhicule avec un autobloquant torsen et un autobloquant à disques, c'est tout simplement le jour et la nuit !

En conclusion, même si l'autobloquant à disques est un peu plus cher que l'autre système c'est plus que justifié et sur tout plus efficace !

Tout dépendra de l'utilisation que vous en ferez...

Nous améliorons notre site chaque jour un peu plus.

Si vous ne trouvez pas la pièce qu'il vous faut, peut-être n'est elle pas encore référencée sur le site alors pensez à nous écrire, nous avons surement la solution !