Vous pouvez retrouver votre volant moteur allégé en cliquant sur votre marque de voiture.

Comment booster la puissance d'un véhicule ? 

Un des facteurs prépondérants de cette préparation est l'allègement du volant moteur ; effectivement, un volant moteur allégé améliore l'exploitation de la puissance. Voyons pourquoi et comment.

Volant moteur allégé : pourquoi ?

Fonction du volant moteur

Le volant moteur est une pièce circulaire de 25 à 30 cm de diamètre pour une voiture de tourisme, en fonte, donc très lourde, fixée en bout de vilebrequin.

Son rôle est double. Non seulement il supporte le mécanisme d'embrayage et sert de face d'appui au disque d'embrayage, en assurant ainsi la transmission du mouvement moteur, mais il a aussi un rôle important de volant d'inertie : par sa masse, il absorbe l'énergie saccadée des combustions des cylindres pour la restituer régulièrement et écrêter ainsi les variations du mouvement.

Il permet ainsi l'équilibrage du moteur et évite des vibrations destructrices pour la mécanique et génératrices d'inconfort de conduite.

Intérêt de l'allègement du volant moteur

D'origine, le volant moteur plombe la puissance, car son inertie ralentit les montées en régime ; dans cette phase d'accélération, si la vitesse de rotation n'augmente pas assez vite, les combustions sont plus espacées, donc la puissance du moteur à bas régime en pâtit.

La solution est donc d'alléger le volant moteur.

Volant moteur allégé : avantages et inconvénients

Les avantages de l'allègement du volant moteur sont les suivants :

  • des montées en régime plus rapides ;
  • une puissance plus rapidement atteinte ;
  • des performances accrues.

Mais il présente aussi des inconvénients :

  • une perte d'efficacité du couple moteur lors de la décélération;
  • un fonctionnement au ralenti irrégulier ;
  • une consommation accrue (plus de combustions).

Volant moteur allégé : maintenance et coût

Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions :

  • La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
  • Le remplacement du volant moteur : cette solution est la plus simple, nombre d'ateliers de réparation proposant des volants moteur modifiés ou en métal plus léger (par exemple en aluminium).

Le coût et les fournisseurs varient selon la solution choisie :

  • L'allègement du volant moteur peut s'effectuer artisanalement avec passage au tour à métaux et fraisages pour enlèvement de matière. Cette solution est la plus économique (prix moyen : 150 €), mais peut comporter des erreurs dues à la méconnaissance de l'ajusteur des techniques spécifiques du moteur.
  • La fourniture d'un volant moteur allégé (250 à 500 €) a l'avantage d'être réalisé par des ateliers de préparation automobile, à destination du tuning ou de la compétition, et de pouvoir assurer, en conséquence, de vraies performances.

Nous améliorons notre site chaque jour un peu plus.

Si vous ne trouvez pas la pièce qu'il vous faut, peut-être n'est elle pas encore référencée sur le site alors pensez à nous écrire, nous avons surement la solution !